Livraison gratuite à Luxembourg Ville et environs à partir de 12 bouteilles

Si le Luxembourg est mon pays d'adoption, c'est en Languedoc-Roussillon que j'ai passé la majeure partie de mon existence. Bordée par la Méditerranée c'est une terre de soleil, de vent et de vignobles depuis l'antiquité romaine.

La région comprend de nombreuses appellations. Majoritairement dédiée à la production de vin de table depuis la fin du 19eme siècle, le Languedoc et le Roussillon ont commencé à accomplir leur mue vers la production de vins de qualité au tournant des années 1990 grâce la sélection de cépages de qualité et surtout à l'arrivée d'une génération de jeunes vignerons.

Le climat très sec et ensoleillé du Languedoc-Roussillon permet plus que dans d'autres régions la production du vin bio. En effet les maladies s'y développent moins que dans des vignobles où le soleil est moins présent et qui sont soumis à une humidité plus importante. Les vignerons bio que vous trouverez dans ma sélection sont tous des femmes et des hommes de cœur, la vigne c'est leur vie, ils ont l'amour de leur terre et de leur vin. Passions qu'ils partagent souvent en couple. La plupart ne souhaitent pas voir s'agrandir leur domaine car ils sont attachés à leur indépendance. De la vendange à la vinification en passant par la taille, les labours (que certains effectuent avec un cheval de trait), tout est réalisé par eux. Nous sommes loin des grands domaines mécanisés. Ces vignerons sont de fervents protecteurs de la nature, faune et flore, et rejettent totalement l'utilisation d'engrais, de désherbants ou de pesticides de synthèse.

Depuis 2012, un règlement européen définit le vin bio : non seulement il doit être produit avec des raisins issus de l'agriculture biologique, mais la vinification doit également être bio ce qui interdit l'utilisation de certains produits œnologiques (p. ex. acide sorbique) utilisés habituellement.

Les vins que j'ai sélectionnés pour vous l'ont été avant tout pour leurs qualités intrinsèques – certains méritent même le qualificatif de « grands vins » – représentatives des qualités de leurs terroirs respectifs. Ils présentent en outre la caractéristique d'être bio, c'est-à-dire de répondre à des critères exigeants de culture et de vinification dans le respect de l'environnement et de la santé du consommateur. Le bio est pour certains un mode de vie, pour moi, s'agissant du vin, c'est avant tout le plaisir et la convivialité.

Dans la Sélection des Vins de Sophie, vous trouverez aussi bien des vins « plaisir » à déguster dès maintenant entre amis que des vins avec un potentiel de vieillissement, à boire d'ici un an ou à garder en cave plus longtemps.

2014©Copyright -  Made by www.web-crea.lu